Jeudi 28 juillet 4 28 /07 /Juil 21:00

Ola Amigos !! ¿Que tal?

Ca y est, nous sommes de retour apres 10 jours exceptionnels en cordillere Huayhuash !

Retour a la ville etonnant apres 10 jours en montagne ou nous n avons pas croiser beaucoup de gens !

Ces dix jours ont ete marque biensur par les paysages sublimes dans lesquels nous avons evolue, par la gentillesse de nos guides, cuisiniers et muletiers (oui oui on ne se refuse rien), par un retour aux sources et une proximite intense avec la nature, par le froid, par le pisco sour ...

Nous esperons par ces quelques lignes vous partager un peu de la magie de ce trek dont on se souviendra toute notre vie !

1. Presentation de notre expedition :

Steph dixit  "la Huayhuash" ...

et oui figurez vous que Huayhuash en quechua signifie "belette" ! Heureux hasard !

Caracteristique : La señiorita commence le trek avec une enorme turista et impossibilite d'avaler autre chose que des bananes durant 48h ! Turista vaincue a coup de tisane de camomille et autres plantes medicinales du coin !!

Sauvee !!! P1210705

Caracteristique + : s'est decouvert une passion pour la langue espagnole et s'en sort pas si mal pour une novice !

Bertrand dixit "Señior Bertran"

Caracteristique : Profite de ce trek pour preparer le BE d'accompagnateur de moyenne montagne et tanne Marc de questions sur les paysages et la flore locale ! pour ceux qui sont interesses, on pourra faire une soiree diaporama sur les plantes peruviennes haha !

Caracteristique + : aime bien le pisco !

Marc dixit  "Marco"

Notre super guide, notre prof d'espanol, notre compagnon de jeux... Il vit au peru depuis une quinzaine d'annee et s'est associe avec un guide de haute montagne peruvien pour creer une agence de treking de grande qualite. Il nous fait decouvrir la cordillere hors des sentiers battus et nous partage son experience de la montagne et du perou !

Caracteristique : Adore pourchasser Duke, le chien mascotte de notre expe !

Jacintho dixit "Señior Ramonca" ou "El Mago"

Le cuisinier ou plutöt le magicien de l'equipe. Premier leve et dernier couche, il est aux petits soins et nous prepare desP1210753 repas dignes de bons restos alors qu'on est perdus dans la montagne !! Il sort chaque jour de ses caisses des fruits frais, de la viande, des recettes peruviennes originales... Jacintho a 46 ans, vient d un petit village (Llupa) a cote de Huaraz.

Caracteristique : a le sourire colle aux levres et se marre tout le temps ! genial !

Cesar dixit "Chapra Cesar" (cesar le barbu)

Notre muletier, toujours en avance sur nous pour installer ou ranger le campement, entrainant avec lui une caravane de 4 anes, une mule et un cheval de selle.

Papa de 3 filles et un garcon, il vit a Llamac dans la cordillere.

Il est l{heureux maitre de Duke !!

Caracteristique : Il a une patate d'enfer ! Epatant !

2. Notre quotidien :

C'est finalement une experience assez peu ordinaire de partir pour 10 jours en montagne avec des gens qu on ne connait que depuis quelques heures et avec qui on va partager pleinement notre quotidien ! surtout q'en cordillere huayhuash, on ne croise pas grand monde !!

P1220024On devient donc une petite communaute avec pour lieu de vie principal la tente mess ! c'est la tente ou Jacintho cuisine, ou l'on se rechauffe, ou l'on mange, ou l'on bouquine, ou l'on papote, ou l'on joue ... !

Elle nous manque deja un peu !

La bonne humeur regne ! pas toujours facile d'echanger alors qu on ne parle pas l espagnol, mais on pase quand meme de bons moments. Et puis il y a parfois des moments privilegies qui permettent de plus echanger ; comme pour Steph le jour ou Bert et Marc prolongent la journee avec l'ascenscion d'un nouveau col. L'occasion de mettre en pratique autour de la preparation du repas les bases d espagnol qui commencent a se consolider. un super moment avec Jacintho et Cesar ; ou encore comme le dernier soir ou on improvise u burger quizz franco espagnol ... le pisco sour aidant a se lacher !!

On vous entend d'ici vous moquer de nous : ouah le trek de luxe ! ils avaient meme un cuisinier !! mais on assume parfaitement !! parce que deja c'est notre voyage de noces ... alors bien contents d'avoir quelque chose d'un peu exceptionnel, ensuite finalement c'est ce qui nous aura permis de creer des liens avec des peruviens et de vivre cette aventure humaine extra et enfin ... on aimerait bien vous y voir a 4500 m d'altitude pendant 10 jours !! hihi !!

Pas possible de porter 18 kg sur le dos comme sur le GR20 !

Et puis, ce qui aura aussi bien marque notre quotidien, c'est le froid ! l vent polaire, les nuits glaciales, les torrents pour se laver ...et le froid ca fatigue !!!

3. Les passages de col journaliers :

Pour vraiment profiter de cette cordillere, des ses immensites, de ses sommets, de ses vallees encaissees...il n y a pas de secret : il faut grimper ! P1210748

Chaque jour, la matinee est consacree a l'ascenscion d'un col. Des le premier jour de trek nous montons a 4800m. Chaque jour nous sommes un peu plus acclimates, un peu plus en forme. Et quel bonheur a chaque fois d'arriver au col et de decouvrir de nouveaux sommets, ou un point de vue different... et de decouvrir les reliefs dans lesquels nous allions evoluer le lendemain.

L'objectif du trek etait de faire le tour de la cordillere Huayhuash et ses imposants sommets (notamment le Yerupaja : second sommet du monde tropical et le Siula - sommet de la fameuse ascenscion du roman / film La mort suspendue).

Nous sommes restes bouche baie devant ces paysages - les plus beaux qu´on ait jamais vus - !

Au pied des glaciers, ces montagnes nous passionnent.

Sources d eau chaudes en milieu de trek ... le pied !!!

Le jour qui nous aura le plus marque c'est sans doute cette etape, ou arrives au campement assez tot (apres un premier passage de col a 4900), Marc nous emmene pour un second col. Il ne nous en dit pas trop, nous dit juste qu on aura une vue sympa sur les sommets et qe ca peut valoir le coup.

En fait il s agit d un col a 5086 !! d ou nous aurons la plus belle vue qu on ait connu en rando ! (280 m a dessus du mont blanc)

L ascenscion est vraiment difficile, surtout les derniers 200 m de deniveles ! steph s accroche a ses batons pour arriver au col ... et la ... vision incroyable. Face a nous un decor de cinema ! les plus hauts sommets dechirant un grand ciel bleu, des lacs turquoises, .. c est fou !

On voit justement tres bien d{ici le lac ou joe simpson et son compere avaient pose leur camp de base avant de gravir le siula !

C est l endroit reve pour renouer avec europe and folk et les fameuses photos cantal auvergne !

Le lendemain ascension du col de San antonio... pas mal non plus !!

4. Cordillere en danger

Cet endroit que nous avons decouvert est magique et on l on voudrait qu il ne change jamais !

malheureusement plusieurs dangers menacent la cordillere.

Le premier, qui est un danger pour l ensemble du pays d ailleurs, c est la fonte des glaciers. En quelques annees les glaciers ont recule de maniere inquietante. D ici 50 ans ils auront sans doute tous disparus ou presque au perou.

on comprend que cela va entrainer beaucoup de changements...

La montagne et ses aleas ...

Le second, on peut le deviner en regardant la photo ci dessous. Quand on voit les couleurs de cette montagne, on comprend vite que les sols sont riches en mineraux.

L industrie miniere s implante petit a petit, entaille la montagne et pollue les nappes freatiques. Les habitants des communautes ne pouvant ainsi plus consommer l eau des rivieres... on peut se demander a quoi ressemblera la cordillere dans quelques annees...

Une chose vous etonne sans doute. On ne parle pas beaucoup de rencontres durant ce trek. En effet nous avions choisi un trek en haute altitude et avions envie de vivre cette experience de la vie sauvage loin des villages.

Biensur une prochaine fois nous aimerions beaucoup aller a la rencontre des communautes quechua. Cette fois ci c etait une autre aventure qui nous attendait.

Cependant grace a Marc nous avons beaucoup appris sur la vie de ces communautes, sur le quotidien des gens, leurs problematiques.

Notre trek s'est termine chez Cesar ou sa femme et ses filles nous attendaient avec une pachamanka : repas traditionnel cuit a l etouffee sous des pierres brulantes. Une bonne occasion de decouvrir la vie de notre ami.

Nous sommes maintenant a Carhuaz dans la vallee. Un peu de repos et l occasion de decouvrir les traditionnelles fiestas patrias (fetes de l independance) loin de la foule qui a envahit Huaraz !

Samedi nous repartons a Lima, que nous allons prendre le temps de decouvrir avant notre retour en France.

Ce trek en tout cas etaient le plus beau cadeau qu on pouvait avoir pour notre voyage de noces.

Nous finissons cet article sur une belle photo de notre equipe. Merci a eux !

Par l'équipe Europe&Folk
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus