Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La thrace grecque et ses festivites

29 Mars 2009 , Rédigé par l'équipe Europe&Folk

Cher tous,

Nous vous ecrivons en direct de Xanthi en Grece ... Pour ceux qui ont la carte grecque en tete, vous vous direz ... mais que font ils de leurs journees ! ... Ils ne pedalent jamais !!! ...
Il est vrai que notre moyenne kilometrique a bien chute en Grece ! Apres une certaine nostalgie de l'hospitalite turque (il faut dire que la zone frontaliere est une zone quasi exclusivement militaire), nous avons vite compris que la Grece nous reservait elle aussi quelques surprises, plus consistantes et plus alcoolisees !!













Nous sommes donc entres en Grece par la Thrace (Thraki). Elle fait partie de ces regions dont on n'entend jamais parle alors qu'elles recellent de merveilles naturelles et culturelles !
Peu touristique la Thrace a garde une identite culturelle importante et nous offre de belles decouvertes !






Nous vous laissons regarder les photos pour avoir une idee des paysages entre montagnes et mer ...
Nous avons particulierement ete touches par le lac Vistonida et son monastere orthodoxe. Nous avions rarement ete aussi emus par un lieu (les endorphines aidant).















Par contre, nous allons vous en dire plus sur cette region et ses particularites culturelles ! En effet nous avons eu la chance d'echanger avec de nombreux grecs, d'etre ballades a droite a gauche, et d'etre accueillis par deux groupes scouts a Komotini et Xanthi.

La Thrace est une region marquee par le multiculturalisme. On y croise des populations grecques, turques, bulgares, gypsies (roms), et pomaks.
L'athmosphere des villes que nous traversons nous plait beaucoup !



Nous avons vite compris que nous etions dans une region particuliere en decouvrant des petits villages parsemes a la fois de clochers et de minarets. 
Nous vous laissons vous replonger dans vos livres d'histoire pour plus de details mais il faut savoir que la Grece a ete occupee par les Ottomans au 15eme siecle, que la cote turque a elle aussi ete occupee par les grecs ce qui a entraine de nombreux mouvements de populations entre les deux pays. Du fait de nombreuses tensions turco grecques, les deux pays ont conclu un traite en 1922/1923 obligeant les turcs de Grece a rentrer en Turquie et inversement. 
S'il y a toujours une population turque importante dans cette region contrairement au reste du pays c'est parcequ'elle a ete exempte des echanges de populations turco - grecs de 1922.

Ce mix culturel nous plait bien et nous sommes contents a Sapes de retrouver la curiosite des turcs qui nous abordent et s occupent de nous.

En discutant avec nos amis grecs nous decouvrons des particularites dont nous n'avions jamais entendu parle ailleurs : nous apprenons l'existence d'ecoles pour les minorites du fait de decisions politiques "originales" : les enfants d'origine turque par exemple ne vont pas a l'ecole avec les enfants grecs mais dans des ecoles turques qui suivent les programmes du ministere de l'education turc ! C'est fou !

Avant d' arriver a Xanthi, nous n'avions jamais entendu parler des "pomakies". C'est un groupe ethnique qui vit en Bulgarie et en Grece (dans cette region adjaccente a la Bulgarie).
Durant la conquete de l'empire ottoman ils ont ete convertis a  l'islam et gardent en parrallele certaines pratiques orthodoxes. A Xanthi on nous explique que les Pomaks ont leur propre langue, de tradition orale, que les grecs ne peuvent pas conprendre. En general les Pomaks sont blonds aux yeux bleus, ils se distinguent vraiment des grecs plutot bruns ! La plupart des Pomaks de Grece vivent ensemble dans des villages de montagne proches de Xanthi. Malheureusement le mauvais temps ne nous aura pas permis de nouer contacts dans les rues!! Nous apercevrons des femmes en habit traditionnel.

Enfin derniere decouverte culturelle : les danses traditionnelles grecques ! a notre plus grand plaisir, les groupes scouts qui nous accueillent ont compris notre desir de decouvrir les danses et musiques traditionnelles des regions que nous parcourons et nous reservent quelques surprises : visite d"un cours de danse traditionnelle,
apprentissage d'une danse avec des jeunes scouts, soiree bien arrosee dans une taverne et danses improvisees ...
















C' est donc bien cette facette qui a plombee notre moyenne kilometrique ces derniers jours !
Nous avons ete accueillis comme des amis ... ! Ici l'hospitalite porte un grand H et l'on mange et l'on boit toute la journee !!!
Le courant est passee tres vite avec Anna, Eva, Dimitri, Krinio, Phanie, Gros... Nous venons de passer trois jours a rigoler comme avec des copains ... exceptionnel ! biensur nous n avons roule que 55 kms ... mais ca en valait la peine et demain nous nous attaquons pour de vrai a une nouvelle region de Grece : La Macedoine !





Si les grecs que nous rencontrons sont tres heureux de nous faire decouvrir l'hospitalite grecque et leurs richesses culturelles, ils nous dressent par contre un portrait tres noir de la situation politique et economique du pays.
La Grece croule sous les scandales. Ils nous expliquent que l'eglise a beaucoup de pouvoir et ne l'utilise pas vraiment a bon escient. L'argent semble avoir le dessus un peu partout ...
Nos amis semblent assez inquiets face a la crise economique...

Notre article est un peu long, nous esperons qu'il vous donne envie de venir decouvrir la Thraki.
Biensur tout ce que nous ecrivons n est pas exaustif, nous ecrivons les choses telles que nous les avons ressenties et telles que les personnes que nous avons rencontre nous les ont presentees !!

Merci de votre fidelite !



PS : rappellez vous nous vous avions parle d'une interview en turque le premier jour de notre periple ... et bien tapez Bertrand WEYDENMEYER sur google ... et rigolez ! Il semblerait qu'on ait tous deux change de vocation ...l'article existe aussi en francais sur le net ... nous nous demandons bien comment le journaliste a pu comprendre tant de choses avec nos gestes !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour cette trés belle aventure, nous vous suivons avec beaucoup de plaisir et admirons tous vos efforts sportifs. Que de beaux souvenirs vous rapporterez dans votre coeur pour toute votre vie.<br /> Bon courage pour vos futurs exploits. <br /> Bisous à tous les deux de la part de vos cousins admiratifs<br /> Marie-Paule, René, Christine,Pascal et les enfants : Marie-Cécile, Baptiste, Pierre-Pascal, Christophe.
Répondre
J
bonjour les tourteros !!!<br /> Merci pour ces superbes photos et de nous faire voyager avec vous<br /> En esperant que tous ce passe bien?<br /> Steph et Bertand on vous attend de pied ferme à Aurillac, mais avant profitez de votre merveilleux voyage<br /> Je vous embrasse fort<br /> Julie
Répondre
M
Je viens de parcourir le blog réactualisé. Pour une mère (un peu stressée) des motifs énormes de fierté. C'est les petits! oui! ils ont fait tout çà! Bien sûr c'est qu'ils ont été bien élevés...<br /> quelques motifs d'inquiétude: Bert et Steph, arrêtez la purée de poivrons! c'est pas assez nourrissants vous qui n'êtes déjà pas trés gros!<br /> Je leur livre une pensée de mon gourou actuel qui a pas mal de ressemblances avec eux:"Pourquoi un si long chemin? Moi qui le plus souvent voyage pour mon plaisir, ne me guide pas si mal. S'il fait laid à droite, je prends à gauche; si je me trouve mal propre à monter à cheval( version 16 ème de Bourriquet) je m'arrête. Ai-je laissé quelque chose à voir derrière moi? j'y retourne; c'est toujours mon chemin." <br /> Merci 1000fois à tous ces inconnus qui sourient, accueillent, guident réconfortent Bert Et Steph. promis! le prochain serbe ou turc ou grec qui passe à Orcines couche à la maison avec une truffade.
Répondre
V
Excellent, trop fort l'article sur google, mais dites moi on s'est bien fait avoir ... Mme weydenmeyer, caissière à Aurillac,<br /> <br /> on attend encore le bristol du mariage !!!!<br /> <br /> bon courage à vous, et à vos fesses!!<br /> bisous d'auvergne
Répondre
I
Quelle aventure ! <br /> ça donne envie de partir avec vous (même si je sais qu'au bout de trois jours de tandem je me mettrais à raller, comme je sais si bien le faire !!).<br /> <br /> Bonne route et j'ai hâte de lire votre prochaine étape !
Répondre